
Comment souder l’inconel®, ce superalliage réputé difficile à travailler ?
Composé de nickel et de chrome, l’inconel® est un métal d’apport très résistant utilisé pour des applications nécessitant une haute tolérance à la chaleur et à la corrosion notamment dans les secteurs de l’aéronautique.
Si les caractéristiques mécaniques et métallurgiques de l’inconel® sont des atouts, il n’en est pas moins difficile à souder. Un mauvais préréglage des paramètres de soudage peut engendrer des fissures ou un gros travail de nettoyage post soudage.
Pour permettre à l’opérateur de paramétrer facilement son processus de soudage et d’améliorer la qualité des cordons, OTC a développé une fonction dédiée à l’inconel®. Le soudeur accède directement à la courbe synergique pulsée inconel® depuis l’écran LCD du poste à souder.
Résultat : des soudures nickel-chrome !
> En savoir plus sur le poste onduleur pulsé pour soudage MIG – OTC P402
Spécialisé dans la réparation de moules de fonderie destinés à la fabrication de pièces
aéronautiques, notre client soudait avec un fil plein inconel® en utilisant un onduleur pulsé de 1ère génération avec des courbes synergiques limitées sans programmation dédiée au soudage de l’inconel®.
Les opérateurs devaient effectuer de nombreux réglages à partir d’une courbe inox (longueur d’arc, dynamique, tension) sans parvenir à des résultats pleinement satisfaisants (perte de temps en production, inconfort au soudage, mauvaise qualité de cordon, temps de nettoyage post soudage important).
- Faciliter le réglage des paramètres
- Éviter des essais sur éprouvettes avant soudage
- Améliorer la qualité du soudage
- Réduire les temps de nettoyage post-soudage
- Améliorer le confort pendant le soudage
Essai concluant du poste onduleur pulsé OTC Welbee P402 équipé d’un écran LCD intuitif avec accès direct à une courbe inconel qui permet à l’opérateur de profiter rapidement et facilement de la synergie adaptée à son application.
Productivité | Qualité | Ergonomie | Économie |
|
|
|
|