Diviseurs numériques quatrième axe mono-broche
Diviseurs numériques quatrième axe mono-broche
La gamme des diviseurs quatrième axe mono-broche TSUDAKOMA se déclinent en trois technologies d’entraînement pour répondre au mieux à votre besoin : l’entraînement roue et vis sans fin à pas différentiel, le système d’entraînement BallDrive® sur le principe de la vis à billes et l’entraînement moteur-couple.
Bénéfices
- Le plus grand choix de technologies du marché pour répondre à vos exigences.
- Une dimension à votre mesure du diamètre 100 à 2000 mm.
- Compatible avec la plupart des machines du marché grâce au système modulaire de montage moteur.
- Des caractéristiques performantes dans des dimensions compactes permettant d'usiner des pièces lourdes qui nécessitent de gros efforts.
Descriptif produit
⦁ L’entraînement roue et vis sans fin à pas différentiel dédié aux montages avec beaucoup de balourd.
⦁ Le système d’entraînement BallDrive® sur le principe de la vis à billes dédié à l'usinage de pièces en grandes séries.
⦁ L’entraînement moteur-couple dédié à l'usinage en grandes séries(CN FANUC et MITSUBISHI uniquement).
- Les diviseurs série RWE
Ils répondent à une large plage d'applications avec beaucoup de polyvalence.
Ces diviseurs numériques à roue et vis sans fin disposent d'un système modulaire de montage de moteur permettant de l'adapter à la plupart des marques du marché : FANUC, SIEMENS, MITSUBISHI etc.
Vous pouvez choisir de commander votre diviseur avec 3 positions de moteur, à droite, à gauche et à l'arrière.
Ils peuvent être équipés en option de mandrin, contre-pointe, palier, asservi ou non.
Si vous souhaitez utiliser des montages hydrauliques, il est possible de monter un joint tournant 6 ports , à la commande ou ultérieurement.
- Les diviseurs série RWA
Ils reprennent les caractéristiques des modèles de la série RWE.
Ces diviseurs numériques à roue et vis sans fin disposent en plus d'un couple de blocage 2 fois supérieur grâce à un système à double disques à fonctionnement pneumatique uniquement.
Ce couple de blocage est souvent supérieur à celui d'autres marques utilisant de l'énergie hydraulique.
Vous économisez ainsi sur l'achat d'une centrale hydraulique et sur les coûts de maintenance.
- Les diviseurs série RBS
Les diviseurs RBS BallDrive®, fonctionnant sur le principe de la vis à billes, sont particulièrement compétitifs dans les domaines d'activité produisant en grande série comme l'automobile.
Le système d’entraînement BallDrive® permet des fréquences de rotation élevées et de s'affranchir du jeu d'inversion, et de la maintenance si ce n'est une vidange d'huile chaque année !
Leur conception permet de ne pas utiliser de système de blocage dans de nombreux cas.
Ils sont performants sans compromis !
L’avantage supplémentaire du système BallDrive® est d’être très résistant aux collisions.
- Les diviseurs série RDS
Ces diviseurs numériques fonctionnent avec un système d’entraînement moteur-couple fabriqué par TSUDAKOMA.
Ce sont les diviseurs les plus étroits au monde et il est possible de monter le câble d'alimentation à droite ou à gauche.
Vous pouvez ainsi optimiser vos montages d'usinage.
Ces diviseurs sont commandés par une console TPC-JR K.
Vidéos
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Ressources
1Documentation commerciale
Catalogue général TSUDAKOMA– Diviseurs CN - DOC.10164
⦁ Diviseur CN BallDrive® standard : RBS
⦁ Diviseur CN inclinable BallDrive® : TBS
⦁ Diviseurs CN standard : RWE / RWA / RN / RWA-B
⦁ Diviseurs CN gros passage en barre : RWB / RWB-K
⦁ Diviseurs CN grands diamètres : RCH / RCV
⦁ Diviseur CN multi-broches : RWM
⦁ Diviseurs CN inclinables standard : TWA / TWS / TWB
⦁ Diviseur CN inclinable multi-broches : TWM
⦁ Diviseur CN à entraînement direct : RDS
⦁ Consoles de programmation un axe TPC-Jr / TPC5
⦁ Accessoires
⦁ Options spécifiques
⦁ Informations techniques
2Documentation technique
Critères de choix d'un diviseur 2 axes - FT.10516
Manuel d'utilisation - Diviseur à commande numérique TSUDAKOMA - RWE-160 - DOC.10627
- Introduction
- Préparation et travaux de maintenance
- Structure générale du diviseur
- Vidange et remplacement de l’huile
- Montage et démontage du carter moteur
- Connexion et déconnexion de l’air
- Remplacement du module de confirmation serrage/desserrage
- Remplacement de l'électrovanne
- Mesure du jeu
- Réglage du jeu
- Serrage et desserrage du blocage de l’accouplement
- Liste des pièces détachées
- Problèmes et pannes
Manuel d'utilisation - Diviseur numérique RBS-160 TSUDAKOMA - DOC.10615
- Préparation et travaux de maintenance
- Structure générale du diviseur
- Vidange et remplacement de l'huile
- Montage et démontage du carter moteur
- Connexion et déconnexion de l'air
- Remplacement du module de confirmation serrage / desserrage
- Remplacement de l'électrovanne
- Remplacement de la position de la came pour l'origine du diviseur (option)
- Réglage de la position de la came pour l'origine du diviseur (option)
- Liste des pièces détachées
- Problèmes et pannes
Manuel d'utilisation Diviseur numérique RWA 160 TSUDAKOMA - Doc.10591
- Préparation et travaux de maintenance
- Structure générale du diviseur
- Vidange et remplacement de l’huile
- Montage et démontage du carter moteur
- Connexion et déconnexion de l’air
- Remplacement du module de confirmation serrage/desserrage
- Remplacement de l’électrovanne
- Mesure du jeu
- Réglage du jeu
- Serrage et desserrage du blocage de l’accouplement
- Liste des pièces détachées
- Problème et panne
Questionnaire - Diviseurs numériques TSUDAKOMA - DOC.10320
Nous vous demandons de bien vouloir compléter ce questionnaire afin de vous établir une offre de prix.
Télécharger le fichier au format pdf5Cas d'application
Cas d'application - Diviseur TSUDAKOMA RBS160R CHIRON MILL 800 - DOC.10604
Robotiser l’usinage de guides à billes linéaires pour usiner toutes les faces des pièces sans intervention humaine.
Trouver un seul intervenant pour proposer l’ensemble diviseur, palier, joint tournant et montage.
Cas d'application - Diviseur TSUDAKOMA RWA320R + TS210P DOOSAN DNM6700 - DOC.10612
Usiner des pièces d’attelage de camion sur plusieurs faces sans les démonter.
Pourvoir changer rapidement les montages de pièces.
Cas d'application - Diviseur Tsudakoma RWE 160 L sur DOOSAN VC430 - DOC.10600
Augmenter la qualité de fabrication de plateaux elliptiques.
Augmentation du nombre de pièces usinées chaque jour.
Cas d'application - Diviseur TSUDAKOMA RWE 160 R sur DOOSAN DNM4500 - DOC.10561
Comment usiner des plateaux elliptiques en diminuant le nombre de montages ?
Télécharger le fichier au format pdfCas d'application - Diviseur Tsudakoma RWE 200 L sur DMG MORI CMX800V - DOC.10602
Fabrication de colonnes de bière avec un minimum de reprise d’usinage.
Augmentation du nombre de pièces usinées chaque jour.
Cas d'application - Diviseur TSUDAKOMA RWE 200 R sur MAZAK VTC200II Fusion 640 - DOC.10527
Questions fréquentes
Le bâti est conçu pour pouvoir installer le diviseur en position horizontale ou verticale.
C'est la différence de mesure entre la valeur théorique de l'angle et celle mesurée lorsque le diviseur tourne. La précision d'indexage est égale à la différence entre la plus grande valeur absolue positive et la plus grande valeur absolue négative.
Diagramme montrant les angles de rotation et les mesures des angles
Attention : nous affichons dans nos catalogues des précisions d'indexage cumulées, d'autres fabricants expriment un écart positif négatif, ainsi + ou – 20 secondes correspondent à 40 secondes cumulées.
Le système de blocage d'un diviseur permet de protéger la roue et la vis sans fin lors de l'usinage. Le foret est l'outil qui génère le plus d'effort caril est exercé principalement dans l'axe.
Pour déterminer le couple de blocage, il faut :
1- Calculer l'effort généré par le foret
2- Puis calculer le couple.
1- Formule simplifiée de calcul de l'effort axial F généré par un foret.
F = K x Dx S
K= résistance de la matière à usiner en N/mm².
D= diamètre du foreten mm.
S= avance par tour utilisée en mm /tour.
Exemple :
Pour un acier à 1000 N/mm² ,un foret de diamètre 15 mm et une avance de 0,1 mm/tour.
F = 1000 x 15x 0,1 = 1500 N
2- Calcul du couple généré si l'effort s'applique à une distance L.
C = F x L
Exemple :
L'effort s'applique à une distance L de 300 mm soit 1500 x 0,3 = 450 Nm.
NB :
Le couple de blocage minimal du diviseur en inclinaison doit ainsi être de 450 Nm
En aucun cas le système roue vis sans fin ne doit être sollicité pour le blocage, celui-ci est uniquement conçu pour réaliser la précision de positionnement.
Le couple de blocage en rotation est moins important car souvent la distance à laquelle est appliqué l'effort est moins grande.
Il est préférable d'avoir les axes derotation et d'inclinaison confondus afin de répartir les efforts d'usinage et de faciliter les calculs de position en cas d'inclinaison.
C'est le cas de tous les diviseurs TSUDAKOMA.
Oui il est possible de monter des moteurs de marques différentes, il faudra commander un kit d'adaptation.
Seules les caractéristiques des moteurs FANUC αi sont indiquées dans les tableaux de
spécifications techniques des différents modèles de diviseurs CN. Le tableau ci-dessous
indique des équivalences avec d'autres marques de servo-moteurs.
NB:
⦁ Certains servo-moteurs ont des vitesses maxi ou des dimensions différentes de celles des moteurs FANUC.
⦁ Les moteurs indiqués ci-dessus sont classés en fonction de leur couple nominal.
Le moteur dédié à votre machine dépend des spécifications du directeur de commande.
Veuillez consulter le fabricant de la machine pour définir un moteur.