Mesure de couple
Quel couple est réellement appliqué sur votre assemblage ?
Voici des questions auxquelles nos chaînes de mesure répondent. En fonction du type de mesure souhaité, l'association de nos capteurs statiques, rotatifs, simulateurs et électroniques de mesure vous permettra de mener vos campagnes de mesure de façon simple, rapide et précise. Vous pourrez également mémoriser les résultats et surveiller d'éventuelles dérives.
Quels sont les différents types de couple et comment les mesurer ?
Bien visser, c’est respecter un couple et parfois un angle sur une vis.
C’est également surveiller une à une les étapes de production pour atteindre la conformité.
Le couple est une valeur critique dans tout assemblage. Appliquer une méthode de contrôle appropriée permettra d’obtenir une mesure précise et reproductible, et de garantir la qualité d’un processus de vissage industriel.
Pour commencer, il est important de savoir de quel couple on parle.
Il peut s’agir : du couple délivré par l’outil, du couple appliqué à l’assemblage, ou encore du couple résiduel (celui qui « reste » sur l’assemblage après l’opération de vissage).
Le couple délivré par l’outil est celui que l’on trouve en sortie de l’outil.
Il se mesure très simplement à l’aide d’une chaine de mesure composée d’un lecteur de couple, associé à un capteur statique.
Un simulateur d’assemblage assure la liaison entre l’outil et le capteur.
L’objectif est de mesurer les dispersions possibles dues à l’imprécision de l’outil, d’origine intrinsèque.
Le couple appliqué est celui que l’on va réellement appliquer à l’assemblage.
Il se mesure grâce à une chaine de mesure composée d’un lecteur de couple associé à un capteur dynamique disposés directement sur l’assemblage concerné.
L’objectif est de mesurer les dispersions dues à l’ensemble du processus d’assemblage, liées par exemple aux caractéristiques des pièces, à l’outil de vissage, à l’utilisateur, ou encore aux conditions de montage.
Le couple résiduel correspond au couple qui reste présent dans l’assemblage après relaxation. En effet, au moment de l’application du couple, les pièces sont soumises à une compression. Après quelques instants, les pièces se déforment et font chuter la tension appliquée dans la vis. Cette réaction est normale et plus ou moins prononcée en fonction de l’élasticité des composants utilisés, c’est ce qu’on appelle le phénomène de relaxation.
Le couple résiduel se mesure à l’aide d’une clé dynamométrique instrumentée, en effectuant un resserrage.
L’objectif est de détecter le point de glissement, c’est-à-dire le point correspondant au couple à partir duquel une vis déjà serrée commence à tourner de nouveau, mais cette prise de mesure nécessite du temps et peut générer des imprécisions.
Pour obtenir des résultats performants, TOHNICHI a développé une gamme de clés de contrôle dynamométriques capables de mesurer le couple résiduel au décollement de 2 Nm à 850 Nm avec une précision de +/-1% grâce au développement d’un algorithme spécifique.